STAGE – Amélioration et optimisation d’une interface de labellisation d’enregistrements audio (niveau Ingénieur / Master Recherche)

A propos de nous

STAGE DE 6 MOIS

POSTE À POURVOIR À PARTIR DE MAINTENANT



Le Shom est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence.

Établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Défense, il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.

Au sein de la division STM, le département « Acoustique sous-marine » a pour entre autres missions de conduire et coordonner les projets et tâches de projets techniques défense qui lui sont confiés et d’animer les réflexions et conduire les actions d’étude et de développement pour améliorer l’exploitation des informations de bruit ambiant, et de faux échos /réverbéré, en relation avec la DGA et la marine.

Le département ASM contribue, par ses activités permanentes ou par des prestations particulières, au soutien du développement et de l’exploitation de la chaîne de prévision du bruit ambiant, à l’acquisition et la validation des données de bruit ambiant en participant aux campagnes d’acquisition du Shom et aux études et recherches dans le domaine de l’acoustique sous-marine, en lien avec les autres entités du Shom ou d’autres services tels que DGATn ou le CMRE. Le département définit et réalise également des produits environnementaux statistiques à destination des forces.
Le département définit et réalise également des produits environnementaux statistiques à destination des forces.

Mission proposée

L’objectif principal de ce stage est de tester différentes solutions suggérées au sein de l’équipe ASM pour orienter et poursuivre les développements de l’interface de labellisation Acoustix. Cette labellisation peut notamment s’appuyer sur des recommandations d’algorithmes de détection déjà en cours de développement et qu’il s’agira d’implémenter dans l’interface. 

Cette interface sera testée sur le réseau dédié à ces développements au Shom (serveurs unix). Les développements devront s’appuyer sur des langages/solutions open source déjà utilisées avec notamment python, flask, javascript, framework react (node.js), base de données Posgresql.

Les grandes étapes seront :

  • Se familiariser avec la thématique et les outils déjà disponibles.

  • Comprendre les besoins et potentielles améliorations déjà identifiées par l’équipe ASM.

  • Tester une ou plusieurs solutions pour implémenter ces améliorations.

  • Prendre en compte les retours utilisateurs (interactions multiples avec les experts acoustiques de l’équipe).

  • Optimisation des processus implémentés.

  • Proposer des améliorations de la solution

 

Cette interface devra restée souple et évolutive. Tous les supports seront partagés sur git et une documentation sera fournie à l’issue du stage.

Le stage est à pourvoir dès que possible.

Notre profil idéal

Le(la) candidat(e) doit être étudiant(e) en école d’ingénieur ou Master 2. De bonnes compétences en informatique, bases de données, manipulation et visualisation de données sont nécessaires. Des connaissances en traitement du signal pourraient être valorisées.

Un intérêt pour les sciences marines serait un plus, le stage impliquant des interactions avec des annotateurs experts.

 

 Compétences techniques :

  • Programmation en Python, HTML/CSS/JS (framework react et flask)

  • Connaissances en systèmes de bases de données (postgresql)

  • Connaissance d’outil de gestion de version

  • Appétences pour le milieu marin

 

Qualités personnelles :

  • Aptitude au travail en équipe

  • Autonomie et esprit d’initiative

  • Rigueur

Publié le 4/03/2025
Brest
35h
/semaine
4.35€
/heure
Stage
Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 20 Mo
Maximum file size: 20 Mo
Maximum file size: 20 Mo