Chargé d’études & développement d’outils de traitement de l’information
A propos de nous
Au sein de la division STM, le département ORCL est chargé des travaux d’étude et de recherche en collaboration avec des laboratoires et instituts (dans le but de développer des produits d'expertise pour répondre aux besoins de la Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC), et apporte son expertise pour le développement des systèmes de production d’information océanographique en lien avec les départements DTO et Cfud.
Mission proposée
Contexte
Le Shom dans sa mission de soutien à la Marine Nationale élabore des produits de description de l’environnement marin. Il lui fournit des produits éphémères et quasi-permanents. Les produits éphémères reposent sur la production en temps réel de solutions numériques de ses systèmes d’analyse et de prévision régionaux de l’état de l’océan. Le Shom récolte par ailleurs des observations de l’océan dont il veut optimiser le nombre et les intégrer à des analyses de l’état courant de l’océan, ce qui requiert des méthodes de fusion de données. Enfin le Shom conçoit et met en œuvre des outils de compression de l’information pour accompagner des utilisateurs nomades de l’océanographie.
Description du poste :
Sur le site du SHOM de Brest, au sein du département « Océanographie Régionale, Côtière et Littorale » (20 personnes) et dans le cadre du Projet de Technologies de Défense « FASCINATION», vous réaliserez des travaux d’évaluation et de développement d’outils numériques basés sur des méthodes d’apprentissage profond et destinés à différentes phases d’élaboration de l’information de l’environnement marin.
La personne recrutée contribuera au déploiement, à la mise en place d’un cadre d’apprentissage, d’inférence et d’évaluation de ces outils d’élaboration de l’information numérique de l’environnement marin pour la lutte sous la mer. Les outils ciblés ont déjà été conçus et élaborés en mode recherche, en collaboration avec l’IMT Atlantique. Dans le cadre des missions confiées, il s’agit d’approfondir la connaissance de ces outils (notamment de leur comportement, de leur performance, des ressources qu’ils requièrent) et d’augmenter leur TRL (Technological Readiness Level). Ces trois outils sont des composants logiciels qui pourraient à termes être intégrés à une chaine logicielle, elle-même (tout ou partie) pourrait être intégrée à différents systèmes (SOAP4.0) ou infrastructures (DataHub embarqué).
Ces trois outils sont :
– un outil de mapping 2D (4DVARNET) qui permet de faire à partir de données éparses et d’un apprentissage sur une base de connaissances, la reconstruction d’un champ complet
– un outil de compression-décompression de champs scalaires 3D (MLIC++) basé sur une minimisation de la perte d’information métiers (mesurée à l’aune de métriques dédiées)
– un outil d’identification des incertitudes dans un champ donné permettant d’optimiser les actions d’acquisition de nouvelles observations en les concentrant aux endroits les moins bien connus.
Ces outils reposent sur des méthodes d’intelligence artificielle ; ces outils ont des degrés de maturités différents et nécessitent à la fois des actions d’évaluations et de développements. Les missions de ce poste sont les suivantes :
– déployer sur le système d’information du Shom les outils numériques précédemment cités,
– mettre en place un cadre pour leur évaluation impliquant des données d’entrées, la définition de cas-tests, de métriques d’évaluation incluant potentiellement des données spécifiques,
– réaliser une évaluation de ces outils sur des situations métiers dans des contextes proches de ceux qui ont servi à leur mise au point mais aussi dans de nouvelles situations (transfert géographique, données de simulations numériques d’entrée totalement différentes, grandeurs inférées différentes, modification de la métrique métier) pouvant requérir de nouveaux apprentissages,
– développer les fonctionnalités manquantes ou modifier celles qui se révèleraient perfectibles au cours de la procédure d’évaluation.
Vous serez chargé de former certains personnels de la division Sciences et Techniques Marines et du laboratoire Innovation du Shom à l’utilisation de ces outils.
Enfin, vous serez chargé de la réalisation des livrables (rédaction des rapports, génération de codes informatiques, préparation de données) de cette étude pour le Projet de Technologies de Défense « FASCINATION » dans lequel s’inscrit cette étude.
Vous bénéficierez du soutien des experts du département ORCL et du laboratoire innovation du Shom et de l’infrastructure informatique du Shom pour le calcul scientifique et le stockage des données. Votre travail s’inscrira par ailleurs dans un réseau de collaborations déjà en place notamment avec l’IMT Atlantique. La valorisation académique des travaux sera encouragée (publications scientifiques, participation à des colloques scientifiques)
Poste à pourvoir à partir de janvier 2026, contrat d'une durée estimée à 12 mois
Salaire : à partir de 35 800 € brut annuel.
Notre profil idéal
Profil :
· Niveau d’études minimum : Master 2 ou ingénieur avec une solide expérience en sciences des données (méthodes d’intelligence artificielle, apprentissage profonds, etc…)
Idéalement, vous avez déjà une expérience sur les modèles :
· d’assimilation variationnelle de données océanographiques par apprentissage profond type 4DVARNET,
· de compression-décompression d’information (type MLIC++)
Compétences spécifiques :
· Mathématiques appliquées et méthodes numériques ;
· Maîtrise de langage(s) de programmation et d’outils informatiques appliqués au calcul scientifique et employé en intelligence artificielle (e.g. python, tensorflow, pytorch, etc.) ;
· Bonnes connaissances des environnements informatiques des calculateurs scientifiques dédiés à l’apprentissage ;
· Des connaissances en sciences de la terre particulièrement en océanographie acoustique;
· Capacités rédactionnelles et de communication orale ;
· Aptitude à travailler en équipe ;
· Autonomie, rigueur, ténacité, qualités relationnelles, esprit d’initiative.
Pourquoi nous rejoindre ?
Intégrez un établissement innovant situé sur un site agréable ;
Partagez les valeurs fortes d’un établissement respectant l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle ;
Travaillez au sein d’un établissement attaché à la mixité, à la diversité, et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap ;
Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre.
Informations pratiques :
Horaires variables
38h hebdomadaires donnant droit à 18 RTT annuels
Restauration sur place
Association sportive et culturelle
Télétravail mixte avec accord du chef de service
Prise en charge à 75% des frais de transports en commun pour venir au Shom
Prime de mobilité durable (sous conditions)