Agent(e) PC NAVAREA
A propos de nous
Le Shom est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence.
Établissement public administratif sous tutelle du ministère des armées, il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.
L’exercice de cette mission se traduit par trois activités primordiales :
L’hydrographie nationale, pour satisfaire les besoins de la navigation de surface, dans les eaux sous juridiction française et dans les zones placées sous la responsabilité cartographique de la France ;
Le soutien de la défense, caractérisé par l’expertise apportée par le Shom dans les domaines hydro-océanographiques à la direction générale de l’armement et par ses capacités de soutien opérationnel des forces ;
Le soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral, par lequel le Shom valorise ses données patrimoniales et son expertise en les mettant à la disposition des pouvoirs publics, et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral.
Contexte et description du poste :
Au sein de la Direction des Opérations, de la Production (DOPS) et de sa division Produits et Services Maritimes (PSM), le département NA est chargé de l’élaboration et de la mise à jour des ouvrages nautiques, il participe à la mise à jour des cartes marines et diffuse l’information nautique urgente dans la zone Navarea II.
Il est également chargé de réaliser ou participer aux études, recherches, développements et travaux nécessaires à la maitrise de la production de l‘information nautique.
Mission proposée
La cellule Réglementation/coordination/Diffusion NAVAREA (REG-NAV2) du département NA assure la responsabilité de coordonnateur de la zone NAVAREA II dans le cadre du Système Mondial d'Avertissements de Navigation (SMAN).
Au sein de cette cellule, le titulaire du poste est affecté au PC NAVAREA qui assure la permanence opérationnelle du coordonnateur NAVAREA II en diffusant 24/7/365 les avertissements urgents de navigation pour cette zone. Le cycle de travail inclut donc du travail de nuit.
Activités principales :
· Assurer la permanence de l’action du coordinateur NAVAREA II : veille, élaboration et diffusion de l’information nautique urgente susceptible d’engager la sécurité de la navigation sur cette zone ;
· Participer au soutien des coordinateurs nationaux de la zone NAVAREA II (ex : bureau INFONAUT de CECLANT en cas d’avarie NAVTEX). Coordination avec les acteurs de l’information nautique urgente au sein de NA (secteur INFONAUT) et à l’extérieur du Shom (MICA Center, CROSS, autorités des Etats côtiers et/ou zones NAVAREA voisins).
· Assurer la délivrance des permis des cartes électroniques de navigation (ENC) aux unités de la Marine nationale ;
· Participer à la permanence de la cellule de management de l'information du Shom : veille et retransmission, dans le respect des règles SSI en vigueur, des messages issus des réseaux protégés.
Poste à pourvoir à partir du 15 septembre.
Salaire : à partir de 27 000 € brut annuel
Notre profil idéal
Votre profil :
Vous êtes de niveau 3 et avez une expérience de marin professionnel (dans le domaine civil ou militaire).
Vous avez des connaissances dans la transmission des informations liées à la sécurité nautique (ex : Certificat de Radiotéléphonie Restreint) ainsi que du vocabulaire maritime en anglais.
Vos aptitudes :
Aptitudes techniques :
Connaissance de la navigation maritime (aspects réglementaires)
Anglais (vocabulaire du milieu maritime)
Notion de sureté/sécurité des informations et des systèmes.
Aptitudes personnelles :
· Rigueur
· Esprit critique
· Capacité à rendre compte
· Travail de nuit
Pourquoi nous rejoindre ?
Intégrez un établissement innovant situé sur un site agréable ;
Partagez les valeurs fortes d’un établissement respectant l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle ;
Travaillez au sein d’un établissement attaché à la mixité, à la diversité, et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap ;
Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre.
Informations pratiques :
Horaires variables
Restauration sur place
Association sportive et culturelle
Télétravail mixte avec accord du chef de service
Prise en charge à 75% des frais de transports en commun pour venir au Shom
Prime de mobilité durable (sous conditions)