À propos de nous

Le Shom, opérateur de l’État, fournit la connaissance de l’océan indispensable pour garantir la liberté d’action des forces armées et leur apporter la supériorité opérationnelle, assurer la sécurité de la navigation, optimiser les usages en mer et protéger l’océan. Il éclaire la décision de nombreux acteurs pour faire face aux enjeux géopolitiques, sociaux et environnementaux. Dans le respect de valeurs fortes, telles que l’excellence, la rigueur, l’adaptation et le partage, le Shom est au premier rang des services hydrographiques et océanographiques mondiaux face à un environnement en mutation.

Le Shom, ce sont nos collègues qui en parlent le mieux

portrait de femme
Actuellement en alternance en tant que conceptrice Digital Learning pour un an à l’école du Shom, je participe à plusieurs projets, tels que la révision de la structuration de Moodle afin d'en optimiser l'utilisation, la création de guides et de tutoriels pour faciliter l'appropriation de Moodle, l’étude des besoins du Shom pour la certification Qualiopi, ainsi que la formation des formateurs à la pédagogie numérique. Parmi les avantages du Shom, on trouve des horaires flexibles, une cantine sur place à tarif préférentiel, des RTT, ainsi qu’un environnement de travail où la complémentarité des métiers favorise une collaboration enrichissante. Le cadre est agréable, et je me sens pleinement intégrée au sein de cette équipe dynamique. Je suis enthousiaste à l'idée de contribuer au développement des formations à distance, en mettant à profit mes compétences en ingénierie pédagogique pour répondre aux besoins du Shom.
Pauline Le Coeur
Conceptrice digital learning en alternance
test
Je suis passionnée par l'univers marin et par mon rôle d'ingénieure en sédimentologie au sein du Shom, où j'évolue depuis 14 ans. Mon équipe se distingue par sa grande diversité en termes d'âges et de domaines d'expertise, créant une atmosphère de travail particulièrement agréable. Un des principaux atouts est que je peux concilier ma passion pour l’univers marin et les objectifs du Shom en matière de connaissance de l’océan.
Élodie Marchès
Ingénieure en sédimentologie
Portrait Marine Laloux
J'ai débuté au Shom en tant qu'apprentie avant d'être recrutée en tant qu'ingénieure chimiste. Mon environnement de travail est particulièrement stimulant, grâce à l'avantage d'une équipe bienveillante et à la diversité de mes missions, qui favorisent mon épanouissement. Que ce soit pour des prélèvements d'eau de mer ou des analyses chimiques, chaque mission suscite ma passion et me permet d'apporter une contribution concrète et précieuse aux activités du Shom.
Marine Laloux
Ingénieure chimiste
Portrait Paul Laurent
Les images satellites sont un sujet qui m’intéresse beaucoup. C'est lors d'une Summer School que j'ai découvert ce domaine et décidé d'approfondir mes connaissances au Shom, en réalisant un stage de 6 mois. L'offre correspondait parfaitement à mes attentes. L'équipe avec laquelle je travaille est à la fois ouverte et sympathique, et nos bureaux étant situés à proximité les uns des autres, il est facile d’échanger. Mon intégration a été chaleureuse et bienveillante, et je suis très satisfait de mon stage. Pour un étudiant, je recommande vivement de réaliser plusieurs stages dans des domaines variés, afin d'enrichir ses connaissances au-delà de celles acquises à l'école.
Paul Laurent
Stagiaire analyste statistique
portrait d'homme
Ce qui me plaît le plus dans mon métier au Shom c’est le fait d’embarquer sur des campagnes à la mer pour produire des mesures physiques de l’espace maritime qui servent à élaborer des produits concrets tels que les cartes marines et des ouvrages nautiques qui servent ensuite à tous les navigateurs.
Alban Lalanne
Ingénieur hydrographe

Le Shom en quelques chiffres

550 personnes, hors équipages des bâtiments spécialisés

69,2 Millions € de budget annuel

+ d’1 millions de cartes et de publications nautiques distribuées en 2023

IMPLANTATION_Icone

5 implantations :
Brest (Finistère),
Toulouse (Haute-Garonne),
Saint-Mandé, Nouméa (Nouvelle Calédonie),
Papeete (Polynésie Française)

CERTIFICATION_Icone

Certification “ISO 9001” pour l’ensemble de ses activités

Label Employeur Pro-Vélo (OEPV) niveau Or

5 bâtiments (4 appartenant à la Marine et 1 civil) équipés pour l’hydrographie et l’océanographie

Laisser un commentaire