Stage – Ingénieur en photogrammétrie

A propos de nous

Le Shom est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence.

Établissement public administratif sous tutelle du ministère des armées, il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.

L’exercice de cette mission se traduit par trois activités primordiales :

  • L’hydrographie nationale, pour satisfaire les besoins de la navigation de surface, dans les eaux sous juridiction française et dans les zones placées sous la responsabilité cartographique de la France ;

  • Le soutien de la défense, caractérisé par l’expertise apportée par le Shom dans les domaines hydro-océanographiques à la direction générale de l’armement et par ses capacités de soutien opérationnel des forces ;

  • Le soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral, par lequel le Shom valorise ses données patrimoniales et son expertise en les mettant à la disposition des pouvoirs publics, et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral.

Contexte :

Le stage se déroulera au sein de la cellule GAP (9 agents). Au sein du département géomatique (GEO), la cellule géomatique appliquée (GAP) est chargée de :

·       produire des données issues de l’imagerie aérienne et satellitaire ;

·       gérer les données de topographie côtière et d’infrastructures au sein des bases de données du Shom ;

·       contribuer à l’enrichissement du fonds hydrographique ;

·       maintenir l’expertise en géomatique, photogrammétrie, télédétection, imageries aérienne et satellitaire ;

·       réaliser ou piloter des études et des prestations dans ses domaines de compétence sur sollicitation interne ou externe au Shom ;

·       répondre aux besoins opérationnels militaires et civils ;

·       assurer la veille technologique et participer à des études d’innovation dans ses domaines de compétence ;

·       développer la capacité en géomatique de manière transverse au Shom.

Mission proposée

Description du poste :

La géo-information continue sa mutation vers la représentation du monde en 3D avec une qualité et une ampleur croissantes. Le Shom réalise déjà la production de données topo-bathymétriques par lidar aéroportés (projet Litto3D) et ainsi que la production de données bathymétriques à partir d’imagerie satellitaires (méthode de couleur de l’eau : projet Bathysat). Dans ce contexte, le Laboratoire d’innovation du Shom et la cellule de géomatique appliquée souhaitent expérimenter des productions de modèles 3D à partir de données satellitaires sur les zones littorales et les estrans. L’étudiant réalisera les travaux suivants :

Suite à un état de l’art des techniques 3D actuelles (essentiellement la restitution 3D par photogrammétrie sur des acquisitions de couples stéréoscopiques), l’étudiant aura à sa disposition des images multi-capteurs CO3D et Pléiades Neo. Le stagiaire devra mettre en place une méthodologie permettant la production de modèles numériques de Surface (MNS). Les résultats devront être comparés aux données de référence telles que le lidar HD de l’IGN ou Litto3d.

Il devra réaliser un modèle 3D sur un ou plusieurs sites d’intérêt du Shom à partir des logiciels du CNES (CARS) et /ou de l’IGN (MICMAC).  L’évaluation des résultats (performances logicielles, incertitudes planimétriques et altimétriques…) permettront de mettre en perspective la production de MNS topo-bathymétriques à partir de données spatiales par rapport aux données lidar, et également entre les deux logiciels. Il sera aussi demandé d’évaluer les limitations des outils ou de la méthodologie.

Modalités de candidature :

Les dossiers de candidatures doivent être composés d’un CV et d’une lettre de motivation.

La date de prise de poste est prévue le 01/03/2026.

Notre profil idéal

Profil recherché :

Formation : Stage de fin de cycle, master ou ingénieur dans le domaine des sciences géographiques (spécialité imagerie et photogrammétrie).

Compétences techniques :

·       Logiciels CARS et/ou MICMAC

·       Programmation en python

·       Analyse et traitement de données multi-sources

·       Qgis

D’autres outils pourront être proposés.

Qualités personnelles :

  • Organisation, rigueur

  • Travail en équipe

  • Autonomie

  • Curiosité, désir d’apprendre

Conditions de travail au Shom :

  • 7 heures par jour

  • Restauration sur place

  • Prise en charge à 50% de l'abonnement aux transports en commun

  • Gratification

Publié le 24/11/2025
Brest
35h
/semaine
Stage
Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Maximum file size: 20 Mo
Maximum file size: 20 Mo
Maximum file size: 20 Mo