Géomaticien(ne) Planification de l’espace maritime – projets européens
A propos de nous
Le Shom est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence.
Établissement public administratif sous tutelle du ministère des armées, il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.
Contexte et description du poste :
Dans le cadre de ses fonctions de fournisseur de données de référence, le Shom intervient en accompagnement de l’État pour le processus de planification de l’espace maritime (PEM), dans un objectif de croissance bleue durable et participe activement à des projets cofinancés par l’Union Européenne.
Le projet européen MEDIGREEN a pour objectif de soutenir la mise en œuvre de la PEM en Méditerranée, en direction des objectifs promus par le Pacte vert européen.
Le Shom y est amené à modéliser et à actualiser le concept de paysage physique marin développé dans le cadre de la Directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM), en intégrant les impacts du changement climatique notamment, afin d’interroger les zones de vocation du Document stratégique de façade (DSF) méditerranéen français. En sortie de modèle, le produit final sera la mise à disposition des informations géographiques modélisées et cartes à destination de diverses parties prenantes et des géoportails pertinents. Une autre action visera à construire un référentiel de données spatiales de référence intégrant les objectifs du Pacte vert européen, à harmoniser ses jeux de données et les tester pour analyse(s) de l’occupation de l’espace maritime, afin d’intégrer la composante Pace vert dans les plans nationaux de la PEM en Méditerranée.
Le projet européen NESBp « North European Sea Basin project » a pour objectif de soutenir la Greater North Sea Basin Initiative (GNSBI) – initiative mise en place en 2023 – qui vient renforcer la coopération internationale et globale dans la planification de l’espace maritime des bassins de la mer du Nord et de la mer Baltique.
Le Shom y est amené à analyser et à évaluer la cohérence des plans nationaux de la PEM à l’échelle de ces deux bassins maritimes au regard de la sécurité de la navigation, par la poursuite du développement de l’outil d’aide à la décision NaviSafe pour améliorer la prise en compte de cet aspect dans le processus de planification, et de l’outil MSPex comme indexeur automatique de géo-catalogues utiles pour la PEM. Cette action nécessite un support géomatique pour alimenter Navisafe en données spatiales de référence, tester sa matrice de risque et structurer MSPex pour améliorer l’efficacité de ses requêtes. Un soutien à d’autres action est également prévu, comme le support au renforcement d’EMODnet (European Marine Observation and Data Network) et la conception de plateforme de connaissances du GNSBI.
Mission proposée
En qualité de géomaticien.ne des projets MEDIGREEN et NESBp, vous serez le point de contact géomatique du Shom auprès des partenaires des projets MEDIGREEN et NESBp. Vous aurez pour mission de garantir les engagements du Shom dans ces projets sur l’aspect géomatique. Toujours en tant que point de contact du Shom, vous serez aussi amené.e à apporter votre expertise technique en géomatique et en gestion du cycle de vie de la donnée.
Vous serez rattaché.e à la cellule PEM (3 personnes) du département Géomatique. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la cheffe de projet en charge de la gestion des engagements du Shom, la développeuse en charge du développement des outils Navisafe et MSPex, la gestionnaire administrative et financière et le chef de cellule. Une forte collaboration avec des spécialistes en modélisation, en géomatique, en sécurité maritime, en données et systèmes/géoportails des partenaires des projets, en interne et au niveau européen est attendue.
Des déplacements à l’international et au niveau national sont envisagés dans le cadre de ce contrat.
Activités principales :
· Assurer les activités géomatiques des actions et livrables pour lesquels le Shom s’est engagé, et y contribuer
· Aider à l’organisation des réunions et des ateliers nationaux et internationaux et contribuer à leur animation
· Participer aux réunions des partenariats
· Contribuer au suivi budgétaire et à l’établissement des rapports financiers
Poste à pourvoir à partir de mai 2026, contrat de projet d'une durée estimée à 12 mois.
Salaire : à partir de 31 000€ brut annuel.
Notre profil idéal
Votre profil :
Vous êtes, au minimum, titulaire d’un diplôme de niveau BAC+3 pro à BAC +4/5 avec une expérience dans le domaine de la géomatique et de l'analyse de données, bases de données.
Vos aptitudes :
Aptitudes techniques :
Aménagement/planification de l’espace maritime, gestion environnement littoral, gestion des risques
Travail en équipe projet
Aptitudes personnelles :
Capacité d’analyse
Capacité de communication
Anglais courant
Organisation, rigueur et synthèse
Pourquoi nous rejoindre ?
Intégrez un établissement innovant situé sur un site agréable ;
Partagez les valeurs fortes d’un établissement respectant l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle ;
Travaillez au sein d’un établissement attaché à la mixité, à la diversité, et engagé dans la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap ;
Passez à l’Ouest et bénéficiez d’un cadre de vie exceptionnel : Brest, classée 9e ville de France où il fait bon vivre.
Informations pratiques :
Horaires variables
38h hebdomadaires donnant droit à 18 RTT annuels
Restauration sur place
Association sportive et culturelle
Télétravail mixte avec accord du chef de service
Prise en charge à 75% des frais de transports en commun pour venir au Shom
Prime de mobilité durable (sous conditions)