Stage – Etude de la dissipation des vagues et de la submersion marine à Saint-Malo : Modélisation à phase résolue et Observations
A propos de nous
Le Shom, service national d’hydrographie et d’océanographie, fournit la connaissance physique de l’océan. Il mesure et décrit les niveaux de la mer, les courants, les sédiments marins, la houle, la température de la mer, la salinité, les bruits sous-marins, les reliefs, les champs magnétiques… et en prévoit l’évolution.
Son expertise, reconnue internationalement, ses produits et services répondent aux besoins des forces armées, garantissent la sécurité des navigateurs, guident les politiques publiques de la mer et du littoral, accompagnent le développement de l’économie bleue et contribuent à la préservation de l’environnement marin.
Établissement public à caractère administratif de premier rang au niveau mondial, le Shom est implanté à Brest (siège social), Saint-Mandé, Toulouse, Papeete et Nouméa. Ses 550 collaborateurs, civils et militaires, allient excellence, rigueur, capacités d’adaptation et esprit d’équipe pour relever les défis de la connaissance de l’océan.
Contexte :
Dans un contexte de réchauffement climatique marqué par l’élévation du niveau de la mer et la multiplication des événements extrêmes, les zones côtières sont de plus en plus exposées au risque de submersion marine. En France, la tempête Xynthia (2010) a conduit au renforcement des politiques de prévention, notamment à travers les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI). Dans le cadre du PAPI de la communauté d’agglomération de Saint-Malo, le Shom a contribué à plusieurs actions pour améliorer la connaissance du risque de submersion dans cette baie sujette à un régime de marée semi-diurne mégatidal (amplitude maximale d’environ 13m). Parmi ces actions figure une campagne de mesures conduite durant l’hiver 2018–2019 (Seyfried et al., 2024), qui a permis d’identifier certains processus physiques clés à l’origine des submersions :
le franchissement des vagues par paquets de mer au-dessus des ouvrages ;
la surverse induite par la propagation des vagues infragravitaires.
L'objectif général de ce stage de Master 2 est de poursuivre ces travaux sur l’amélioration de la connaissance de la transformation des vagues dans la baie de Saint-Malo et les mécanismes responsables de la submersion marine via l’utilisation d’un modèle à phase résolu (Tolosa-lct, Richard 2021).
Mission proposée
Le stage consistera à :
· Mettre en place la configuration d’un modèle numérique 2D non hydrostatique sur la baie de Saint-Malo ;
· Calibrer et valider le modèle à partir des données issues de la campagne de mesures 2018–2019 ;
· Exploiter les acquisitions vidéo réalisées depuis la digue du Sillon pour évaluer le franchissement des vagues et comparer ces mesures aux sorties du modèle ;
· Étudier le rôle des ondes infragravitaires en distinguant la contribution des ondes libres et liées sur le niveau d’eau côtier, et évaluer leur représentation dans le modèle ;
· Réaliser des simulations prospectives en conditions climatiques futures afin d’évaluer la vulnérabilité de la ville de Saint-Malo face à l’évolution du climat et du niveau marin.
Le stage se déroulera au Shom (Toulouse), en partenariat avec Waves’n See et l’INSA (CNRS, Toulouse). Le stagiaire bénéficiera d’un environnement de recherche appliquée mêlant océanographie côtière, modélisation numérique et analyse de données de terrain.
Encadrement :
Héloïse Michaud (heloise.michaud(at)shom.fr), Bastien Lombard, Rémy Baraille, Yves Soufflet, Harold Diaz
Durée du stage : 4 à 6 mois à partir de février 2026
Notre profil idéal
Le profil demandé est un-e étudiant-e fortement motivé-e, avec une formation en océanographie physique ou mécanique des fluides, une bonne connaissance des vagues, une expérience en modélisation numérique et une bonne aptitude à communiquer en français et anglais, à l'oral et à l'écrit.